Qu'est-ce que réellement la fromagerie P'tit Plaisir ? 

Notre histoire a commencé avec Claudemire Grenier, qui a acheté une ferme en 1962 située à St-Gérard dans la région de l’Estrie, avec sa grande famille.

La fromagerie P'tit Plaisir est une entreprise familiale tissée serrée, nous sommes producteurs et transformateurs.

Depuis trois générations, nous avons labouré la terre et acquis un savoir-faire qui nous permet de produire et créer des fromages uniques.

En 1977, son fils cadet Gaétan Grenier et sa femme Céline Parent ont acheté la ferme familiale de celui-ci.

Madame et Monsieur Grenier ont fondé une famille de 4 enfants et chacun prend part à la vie agricole selon sa spécificité.

Accompagnés de leurs deux fils, Dany et Rémi Grenier, ils ont su au fil du temps améliorer les bâtisses, les terres, les cultures, la forêt et le troupeau laitier.

La fromagerie ouvre ses portes en 1997 sur le terrain de la ferme. Gaétan et sa fille ainée Mélanie Grenier fabriquent des fromages frais, faits uniquement de lait provenant de leur propre troupeau laitier.

En 2002, la famille Grenier voit grand. Elle déménage dans une nouvelle usine à plus grande surface, incluant un restaurant et un bar laitier au 503, rue de la carrière, à Weedon. Seule la route 112 sépare la ferme de la fromagerie. Les quatre enfants Grenier deviendront actionnaires de ce nouvel emplacement. 

Les fromages affinés commencent à naître en 2010, avec le cheddar mi-fort, fort ou assaisonné de Cajun ou aux fines herbes. En 2012 seront créés leurs populaires Fleur de Weedon et P’tit Délice. L’équipe de la fromagerie P’tit Plaisir essai toujours d’innover et créer de nouveaux produits!

En 2019, la Fromagerie P'tit Plaisir agrandit ses installations afin de répondre à la demande toujours croissante de la clientèle pour ses produits. Cet agrandissement offre un espace plus vaste d’usinage rendant le travail plus agréable et facilitant pour nos employés, ainsi qu’une aire de travail supplémentaire pour créer de nouveaux produits.

L’ainée Mélanie Grenier, passionnée de fromage, s’occupe de la transformation fromagère, du marketing, de la vente et du système qualité basé sur le Plan HACCP. 

Maggie Grenier, cadette de la famille, gère le restaurant et le bar laitier. Elle cuisine les produits de la ferme, de la fromagerie, confectionne de la crème glacée molle et du Gélato avec le lait de leur troupeau et utilise des produits locaux dans leur menu.

Dany Grenier, l’ainé des fils et passionné de mécanique, s’occupe des terres et des cultures pour donner ce qui est le mieux aux animaux. Il fait également la maintenance des bâtisses, de la machinerie agricole et agroalimentaire.

Le cadet des fils Rémi Grenier, passionné d’animaux, s’occupe de la production laitière pour obtenir un lait de qualité en respectant le bien-être animal. Il fait aussi la comptabilité des deux entreprises.

C’est avec amour, passion et complicité que nous travaillons tous pour vous faire découvrir la différence… de notre terre à votre assiette!

© Droits d'auteur Fromagerie P'tit Plaisir, 2020 - Tous droits réservés